écomobilité - services d'apprentissage et de réparation vélo

#1
quelques idées pour développer l'écomobilité à vélo sur le territoire:
Il s'agit des services vélo à développer sur le territoire pour faciliter la mise en selle ou la remise en selle. Au delà de la sensibilisation du public à ce mode de transport, il est nécessaire d'aider les personnes à apprendre à bien faire du vélo, en sécurité, ou à gagner en autonomie pour se sentir à l'aise pour se déplacer en vélo et aussi qu'ils puissent entretenir leur vélo. Dans le cadre de son plan climat, la collectivité pourrait promouvoir et soutenir les actions suivantes, tout en bénéficiant d'un cadre de politique nationale (voir les liens), qui pourrait apporter des moyens supplémentaires.
1. Le Dieppois étant en "zone blanche" pour les services de vélo-école, ce serait important que le vélo école puisse se développer sur le territoire.
2. Pour que les publics ayant des faibles revenues et en situation de précarité énergétique puisse participer pleinement au report modal, il existe un programme national Alvéole pour soutenir les actions vélo-école et le stationnement vélo pour des personnes vivant en logement social.
3. Les enfants étant les futurs usagers et défendeurs du vélo, l'apprentissage du vélo à l'école est primordial pour un report modal. Dans le cadre du LOM 2019, le gouvernement confirme le lancement du programme Savoir Rouler à Vélo (Plan vélo 2018) pour généraliser l'apprentissage du vélo dans les écoles. La collectivité pourrait soutenir la mise en place du SRAV dans les écoles de son territoire.
4. Pour que la population se met à vélo, il faudrait renforcer les services de réparation et d'apprentissage mécanique pour les usagers. Actuellement, il y a très peu d'offre à ce niveau et il faudrait soutenir la mise en place d'un atelier vélo sur le Dieppois (ce service manque depuis la fermeture de l'ACREPT). Un atelier qui propose un service de remise en état de vélos abandonnés et de leur revente à prix solidaire remplit un rôle à la fois environnemental et social.
L'association Vél'Oser! souhaite travailler en partenariat avec d'autres acteurs locaux pour concevoir et mettre en place ces services.
cron