Mobilité et déplacements / Plateforme de mobilité Mob actions

#1
Bonjour,
Le développement de mobilités plus "douces", de modalités de transports cherchant à faire l'adéquation entre les besoins des habitants (vie sociale, vie professionnelle, accès à la formation, ... ) et les besoins et potentiels des territoires, est un enjeu majeur.
Deux éléments dont ils serait peut être utile de tenir compte :
1. établir un diagnostic précis des différentes modalités de transport en y intégrant un niveau de satisfaction des usagers ainsi que leurs propositions, diagnostic qui pourrait également mettre en lumière l'action de la société civile ( associations, centres sociaux, plateforme mobilité, ... ) en matière de transport solidaire et d'accompagnement
2. Tenir compte de la réalité des territoires ruraux (85% des déplacements s'y font en voiture ) et mettre en place un volet pédagogique s'inscrivant dans le temps afin d'influer durablement sur les habitudes de transport

Depuis le 1 janvier 2018, l'UDAF76 porte la plateforme mobilité Mob Actions ( www.mobactions.fr ) dont l'objet est de favoriser une mobilité inclusive au service d’un territoire et de sa population. Cela se traduit de manière opérationnelle à travers deux missions :
Une mission d’accompagnement individuel auprès de toutes les personnes rencontrant des difficultés dans leurs déplacements
Deux conseillers mobilités accompagnent les personnes adressés par nos prescripteurs ou venus seuls vers des solutions de mobilité pérennes. Cet accompagnement portera sur la levée de freins psychologiques, sociologiques et budgétaire.
Une mission d’animation de territoire et de coordination, un coordinateur et une assistante de coordination développe un réseau d’acteur de la mobilité sur l’arrondissement dieppois, soutien ou initie des projets innovants apportant des solutions de déplacement, informe sur les dispositifs déjà existant et mal connus via son site internet.
Elle s’inscrit dans un rôle de sensibilisation du public et auprès des élus en faveur de la mobilité durable au travers d’évènements qu’elle organise ou d’actions citoyennes innovantes (réhabilitation de quartier, ateliers ou sorties vélo, ciné-débat sur les déplacements de demain, forum sur la mobilité et l’expérimentation de différents moyens de déplacement)

Les résultats de la plateforme sont plus qu'encourageant à la fois au niveau des accompagnements 322 réalisés à ce jour mais aussi au niveau de l'animation du territoire plus de 7 structures associatives accompagnées sur la structuration, le développement et l'essaimage de projets de transports solidaire.

La plateforme Mob actions est investi dans une démarche globale de soutien aux alternatives à l'auto solisme, nous sommes tout à fait prêt à participer activement à la démarche mise en place liée au plan climat.
cron