LE COMPTE RENDU DE L'ATELIER N°3 - ECONOMIE

#1
Atelier programme°3 du Plan Climat de Dieppe Pays Normand
Thème Economie


Réunis le 5 juin 2019, les membres du Club Climat ont émis les propositions suivantes.

Sensibiliser les entreprises et soutenir leurs efforts en faveur du climat.
■ Créer un poste d’Eco-Ambassadeur du Climat pour les entreprises. Travaillant avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers, l’Ademe, la région, et tous les acteurs de la transition écologique intervenant auprès du monde économique, pour les 3 EPCI, il sera chargé de :
■ Contacter les entreprises locales,
■ Sensibiliser les entreprises aux enjeux climatiques, et aux économies possibles,
■ Leur offrir de réaliser, pour un coût très faible, un bilan carbone assorti de préconisations concrètes,
■ Travailler avec les entreprises et les chambres consulaires pour créer des réseaux d’acteurs économiques responsables, et encourager les projets d’économie circulaire - initier et accompagne la mise en place d’un Club RSE local,
■ Soutenir et harmoniser l’ensemble des démarches de RSE conduites sur le territoire du PETR (voir ci-après)
■ Informer les acteurs économiques des aides auxquelles elles ont droit pour la mise en place d’investissements et de démarches responsables (Climaxion, etc.),
■ Les accompagner dans leurs choix d’investissements et l’ensemble de leur transition énergétique,
■ Les accompagner dans leurs efforts de labellisation (voir ci-après),
■ Les inciter à engager des Plans de déplacements interentreprises,
■ Inscrire l’ensemble de la démarche engagée à destination du monde économique dans le cadre de la démarche Cit’ergie déjà engagée.
■ Relancer et/ou étendre les démarches collectives déjà engagées sur le territoire, concernant l’économie circulaire et les pratiques « vertueuses »
■ Soutenir par des moyens humains et/ou financiers l’opération Synergie, visant à renforcer l’économie circulaire, et l’ancrer sur le territoire de Dieppe Pays Normand
■ Relancer, soutenir et étendre l’opération Eco défi, conduite par la Chambre des métiers
■ Soutenir les efforts engagés par Dieppe Méca Energies, en matière de déchets, d’économie circulaire et de RSE
■ Harmoniser sur l’ensemble du PETR Dieppe Pays normand l’ensemble des initiatives et démarches engagées sur le plan économique, dans les 3 EPCI
■ Etudier la possibilité de mettre en place une plateforme d’échanges d’économie circulaire
■ Inciter les entreprises à mobiliser leurs personnels et leurs parties prenantes en faveur du développement durable
■ Renforcer les formations - qualifications « durables » des agents économiques locaux
■ Les inciter à former leurs salariés à une consommation vertueuse ; leur proposer des formations sur ce thème
■ Les encourage à adopter des Chartes de RSE élaborées de façon participative avec leurs personnels et leurs autres parties prenantes
■ Soutenir activement les entreprises engagées dans des démarches vertueuses
■ Soutenir financièrement les démarches de labellisation
■ Organiser une communication professionnelle et grand public, valorisant les entreprises s’engageant dans des démarches « vertueuses »
■ Dans les appels d’offres du PETR, des EPCI et des communes, inscrire des critères portant sur les engagements environnementaux, sociaux et climatiques des candidats

Soutenir les entreprises de l’innovation durable et de la transition énergétique
■ Favoriser l'implantation d'entreprises innovantes dans la transition énergétique
■ Favoriser la création d’emplois autour d’une « croissance verte »


Soutenir tous les projets porteurs d’une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement
■ Recenser tous les projets d’économie sociale et solidaire et les soutenir
■ Coordonner l’action des associations humanitaires récupérant les invendus du commerce
■ Etendre les opérations menées contre le gâchis alimentaire à l’ensemble du territoire du PETR
■ Favoriser la vente en vrac
■ Soutenir les projets coopératifs (supermarchés de consommateurs, plateformes de partage de biens et services, Sel, compostages collectifs, etc.)
■ Soutenir le développement de la monnaie locale – L’Agnel
■ Favoriser la réflexion sur la mise en place de revenus de base dans le cadre d'expériences agricoles alternatives
■ Développer des lieux, des temps et des réseaux de partage, encourageant le réemploi et la convivialité des changes
■ Mettre en place dans les déchetteries des espaces réservés aux biens « récupérables »
■ Développer les ressourceries et les "repair café" sur le territoire
■ Organiser régulièrement des journées d’échanges gratuits (gratiferia), de trocs – mais aussi des vide-greniers et des foires à tout
■ Multiplier les jardins partagés
■ Etudier la possibilité d’installer sur le territoire des frigos solidaires – permettant d’offrir des produits périssables à tous
■ Développer des espaces « incroyables comestibles » en ville et dans les bourgs
■ Créer des postes de conseillers en économie sociale et familiale

Impliquer les communes et les rendre éco-actrices
■ Sensibiliser les élus et les cadres des communes aux économies d’énergie et aux achats durables
■ Avec l’aide du conseiller en économie partagée, engager un plan d’économie globale, incluant les différentes communes du PETR, dans une vision globale de réduction des consommations et des gâchis
■ Développer des formations aux achats responsables, pour les élus et les acheteurs communaux
■ Travailler avec le monde éducatif, pour mieux former les jeunes au développement durable
■ Mettre en place un programme de formation au développement durable pour l’ensemble des écoles, collèges et lycées
■ Mettre en place dans chaque groupe scolaire une démarche Eco-école de réduction des gâchis et des consommations énergétiques
• Travailler avec le personnel éducatif et le périscolaire, pour mettre en place une vraie formation des enfants aux enjeux climatiques
• Elaborer avec eux une Charte Planète, signée par chaque élève, les personnels et le Maire de la Commune, les incitant à adopter de meilleures pratiques
• Calculer le coût des fluides (eau, chauffage, éclairage) de chaque école, sur 3 ans
• Au bout d’un an, mesurer les économies faites
• Reverser le montant de ces économies à l’école, pour que les enfants puisse bénéficier de projets pédagogiques « extra-ordinaires »
■ Aider les communes à sensibiliser leurs habitants aux enjeux environnementaux
■ Inciter les communes à mener une campagne de sensibilisation sur tous les parking et zones de stationnement, incitant à couper son moteur dès que son véhicule est à l’arrêt.
■ Aider les communes à conduire des opérations de sensibilisation de leurs habitants à la biodiversité de leur territoire
■ Définir des espaces citoyens, dont la gestion pourrait être confiée à des habitants (ex : talus, etc.)
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