Mob actions une plateforme mobilité

#1
Bonjour
Je suis Jean Sébastien CAPON coordinateur de la plateforme Mob Actions. Quelques mots afin de partager que nous souhaitons nous associer à la démarche du plan climat Dieppe pays Normand d'une part, et d'autre part vous partager brièvement notre dispositif.
Mob’Actions, la plateforme de mobilité Caux-Bray-Bresle :
L’UDAF entourée de ses partenaires sur l’arrondissement dieppois a souhaité agir pour le droit à la mobilité pour tous en se dotant d’une plateforme de mobilité créée le 1er janvier 2018. La mobilité est un enjeu majeur d’inclusion sociale et professionnelle et particulièrement pour les personnes les plus fragiles et sur un territoire majoritairement rural.

La plateforme Mob’Actions remplit deux missions :

Une mission d’accompagnement individuel auprès de toutes les personnes rencontrant des difficultés dans leurs déplacements (absence ou panne de véhicules, absence de permis de conduire, transports en communs inexistants ou inadaptés, méconnaissance des transports alternatifs (covoiturage, transport solidaire …))
Deux conseillers mobilités accompagnent les personnes adressés par nos prescripteurs ou venus seuls vers des solutions de mobilité pérennes. Cet accompagnement portera sur la levée de freins psychologiques, sociologiques et budgétaire.
Une mission d’animation de territoire et de coordination, un coordinateur et une assistante de coordination développe un réseau d’acteur de la mobilité sur l’arrondissement dieppois, soutien ou initie des projets innovants apportant des solutions de déplacement, informe sur les dispositifs déjà existant et mal connus via son site internet.
Elle s’inscrit dans un rôle de sensibilisation du public et auprès des élus en faveur de la mobilité durable au travers d’évènements qu’elle organise ou d’actions citoyennes innovantes (réhabilitation de quartier, ateliers ou sorties vélo, ciné-débat sur les déplacements de demain, forum sur la mobilité et l’expérimentation de différents moyens de déplacement)

Notre dispositif s'inscrit donc pleinement dans la démarche et nous souhaitons pouvoir y être associés. Nous sommes globalement en accord avec les éléments de diagnostics que vous partagez.
Depuis la création de notre plateforme mobilité nous avons réalisé à ce jour 230 accompagnements individuels dont environ 35 % sur le territoire de l'agglomération dieppoise, nous accompagnons plus de 7 structures associatives autour de la structuration, du développement et de l'essaimage de projets de transports solidaires. Nous mettons en œuvre des actions de proximité afin de participer à une forme d'éducation à la mobilité ( Ciné Débat, Forum)
Notre périmètre de projet est important puisque nous couvrons un territoire allant de Cany Barville à Gournay jusque Eu.
Notre principe de fonctionnement est simple et participatif.
Je vous encourage à nous retrouver sur notre site web www.mobactions.fr
Nous nous tenons à votre disposition pour participer aux réflexions et à la mise en œuvre d'actions contribuant à la mise ne place du Plan Climat Dieppe Pays Normand.

Mob Actions faire de la mobilité un tremplin
cron