Communication sur le plan climat et petits gestes pour l'exemple.

Bonjour,
Je suis Richard professeur retraité. J'aimerais laisser à mes enfants et petits enfants une planète la plus pérenne possible et pour cela participer à ce plan climat pour notre territoire.

Suite à la première réunion publique à Longueville, j'aimerais faire plusieurs remarques et propositions aux responsables de l'agglomération qui ont mis en place ces réunions.

Pour commencer je tiens à remercier les organisateurs de cette initiative et merci à nos élus de nous montrer que nous sommes sur la bonne voie. Et au regard des échanges qui ont eu lieu, la route sera longue et difficile pour changer nos façons de vivre et nos mentalités.

1 - L'annonce par les flyers que vous avez fait distribuer par les annonceurs publicitaires dans nos boites aux lettres, n'a pu être déposée que dans les boites aux lettres de ceux qui acceptent d'être envahi autant de papier et donc de destruction de nos forêts. Pour ma part, ayant apposé une étiquette refusant toutes démarches publicitaires pour sauver notre planète, je ne l'ai pas eu. Ce n'est que par les toute petite affiche au bord de la route que j'en ai été informé.

2 - Votre exposé sur les petits gestes à mettre en œuvre pour diminuer mon impact carbone ont été à mon sens assez pertinent. Seule un remarque sur la réduction en Km par an de 2 000 Km me semble ne jouer en cette faveur. A ces fins il semblerait plus judicieux de proposer de ne prendre la voiture que pour des déplacements au delà d'un minimum de Km (par exemple : * 5 km lorsqu'un déplacement à pied est possible (pour des courses en ville), * 10 km lorsqu'un déplacement à vélo est possible, * 20 km lorsqu'un déplacement en train est possible (Rouen <-> Longueville par ex:), etc..) au final nous pouvons rapidement arriver à cette fin de 2 000 km sans prendre forcément un déplacement à Nice depuis Dieppe qui ne se ferait qu'en famille et donc trop couteux.

3 - Afin de montrer l'exemple sur la veille que nous devons avoir sur nos achats en sélectionnant nos produits, il me semblerait plus approprié que pour le pot de fin de séance comme l'autre soir à Longueville, qu'à la place du Crémant d'Alsace vous ayez choisi du cidre local.

Voila pour un premier message.

Prochain rendez vous le 20 Mars à Dieppe
Richard

Re: Communication sur le plan climat et petits gestes pour l'exemple.

Tout à fait d'accord pour privilégier le vélo pour des distances courtes, ou bien la marches pour les distances très courtes. Et quand on doit prendre la voiture, essayer l'éco-conduite (conduite souple, moins de vitesse et de clim', bon entretien etc), qui permet de réduire ses émissions (et ses factures!) et la co-voiturage. Il y a des appli's smartphone qui guident l'éco-conduite et de l'info sur internet.