Re: Comment sensibiliser les gens

Bonjour,
je pense que la communication par les journaux communaux ou intercommunaux, c'est bien mais les gens ne lisent plus et il faut aller à leur rencontre ....
Mon idée c'est d'aller dans les quartiers, dans les villages avec une caravane de la transition écologique : ces caravanes ou ces roulottes tirées par des chevaux (Chevaux qui pourraient servir aussi pour faire du ramassage scolaire de la collecte de déchets etc) , seraient des lieux itinérants bien sur, ou on pourrait faire des ateliers de compostage, on pourrait initier les habitants au bon tri, on pourrait leur proposer des cours de cuisine sans viande, avec des idées pour cuisiner avec les produits bio et en circuit court; faire la promo des velos électriques, faire se rencontrer les habitants pour qu'ils se projettent dans des co voiturages , etc ..; que les gens aient le déclic
Cyrille DION dit dans son livre , petit manuel de résistance contemporaine, que pour se sortir de notre monde de consommateurs effreinés, il faut raconter un récit, de ce que pourrait être une nouvelle économie respectueuse des femmes et des hommes et de la planète. Il faut saisir l'occasion de la menace annoncée sur la vie de nos enfants et petits enfants pour renouer avec le lien social et la solidarité;
En tous les cas ce n'est pas en se disant que l'on fait déja des tas de choses que cela va faire avancer . Les réunions atelier ne doivent pas être la chambre d'enregistrement des actions des EPCI du pays. Certes des choses sont faites mais cela est suffisant? Par ailleurs dire que l'on fait le plan climat parce que c'est la réglementation, la loi, ne donne pas un élan à l'action mais donne l'idée que l'on est résigné. Pour mobiliser ce n'est pas très "fun"
Entendre aussi, que c'est surtout aux jeunes de se mobiliser est d'un égoÏsme rare . C'est notre génération et celle de nos parents qui ont cramé le pétrole , répandu des pesticides partout et j'en passe ... On doit tous s'y mettre. Et on va le faire ensemble